mardi 13 janvier 2009

Broderie avec la mousse 3D (puffy)


Avez-vous déjà essayé de broder avec une mousse 3D ? C'est une mousse de 3mm d'épaisseur qui nous permet de donner plus de volume aux broderies sans faire les 3-4 passages de fil de broderie.
Le motifs doit être programmé de la façon suivante :
* point de base (underlay) - passage de bord avec le point droit assez dense (1 mm).
* point de remplissage - satin, points longs (sans fractionnement) et la couverture très dense (130-150%).

Si vous utilisez un motif déjà fait, il vous reste quand même à faire des réglages au niveau de votre machine : il faut augmenter la tension de fil supérieur. Avec une Janome 11000, je brode à 5-6 (tension normale - 2,6), avec une Janome 350E - 4 (tension normale 1,5-2).

J'utilise Puffy pour mes doudous, pour leur donner plus de volume et d'expressions, mais c'est très joli avec les monogrammes ou certains logos, ou encore des inscriptions style graffiti...

4 commentaires:

  1. bienvenue!!! rhhooo que c'est du beau tout çà!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    si je comprends bien , ça ne peut pas servir pour faire du quilting machine ?
    C'est à ces fins que je l'avais acheté !
    J'ai programmé un point de 2mm , je vois qu'il doit être alors trop grand et il faut peut-être aussi que je retire excédent de mousse pour faire ressortir le motif !
    Merci pour cette fiche que je viens de voir !
    Vous devriez mettre des explications avec la commande !
    Bonne journée
    Liliane

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je n'ai jamais dit que la mousse est pour le quilting... pour moi, le molleton ordinaire va très bien pour le matelassage. Il y a des personnes qui font imitation de boutis avec cette mousse, je pense que la technique de méchage traditionnelle est quand même mieux et on peut très bien faire le picage de motif avec la brodeuse et faire le méchage manuel.

    Bien à vous,
    Annika

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    je viens de voir cette réponse !LOL
    Merci d'avoir répondu à ma question !
    C'est vrai que pour quilter j'ai essayé, ça n'est pas terrible,ça rend tout plat avec des bords droits, car la mousse ne s'écrase pas autour...Et merci pour l'idée du bouti , j'y avait déjà pensé, il va falloir que j’essaie avec un motif de ma composition.
    Amitiés
    Liliane

    http://www.elkalin.com/

    RépondreSupprimer